L’Association « Claire-Vie » s’est fixé pour but l’entretien et la mise à disposition du public de cette maison pour des activités de vacances, de loisirs, de tourisme, classes vertes, week-ends, stages, fêtes de famille, séminaires… dans un cadre enchanteur, typique d’une vallée vosgienne. Le Centre est agréé pour l’accueil des Classes de Découvertes/Classes Vertes. Il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, compte tenu des contraintes et de l’ancienneté de l’architecture.
Historique :
Origine du site le « Rittleh » :
Le lieu-dit « Rittleh » est un ‘résidu’ des grandes glaciations de l’Ère quaternaire. C’est la moraine d’un « cône » de dépôt d’alluvions à la base d’un glacier, ce qui explique la composition de son sous-sol composé de galets (de 5 à 200 cm de diamètre) et de gravillons sablonneux. Le sol de cette moraine était très pauvre jusqu’à l’exploitation par l’homme : il n’y poussait que quelques graminées, donnant l’impression d’un éternel pré.
Origine de la première maison construite au Rittleh :
D’après la tradition orale, un bûcheron se serait construit une maison à l’emplacement du Centre actuel à la fin du 19e siècle. A cette époque, il n’y avait aucun chemin d’accès, juste un petit sentier muletier, sentier qui existe toujours, qui permettait d’accéder au terrain et par-delà la forêt située au nord de la Runtz du Rittleh. C’est par ce sentier que les bûcherons de Kruth ou de la vallée accédaient à la forêt communale de Kruth, au nord de la Runtz.
Ce bûcheron aurait donc creusé à cet emplacement, le moins pentu, un plateau de 18 à 20 m sur 10 à 12 m. Avec le matériel récupéré, galets et gravillons sablonneux, et des arbres coupés dans la forêt toute proche, il s’est construit sa maison. Il aurait juste monté à dos d’âne le ciment, le calcaire et le plâtre. Certaines poutres taillées à la hache sont toujours visibles dans le bureau et dans l’ancien dortoir. La maison d’habitation comprenait : au rez-de-chaussée une cuisine, dans laquelle on entrait directement de l’extérieur, un séjour et la chambre à coucher des parents. Derrière la cuisine il y avait aussi une petite cave. A l’étage : il y avait quelques chambres (combien ?) pour les enfants. La hauteur des chambres était (et est toujours) d’environ deux mètres. Derrière la maison, le bûcheron avait aussi creusé dans la montagne une cave voûtée. Cette cave existe toujours et a été, lors des transformations de 1984, intégrée dans le Centre (on y accède par la cuisine).
Dernier occupant du Rittleh avant la « colo » :
Il semblerait que pendant la guerre 1914-1918, la ferme fut inoccupée. Toujours est-il qu’après cette guerre, le Rittleh fut mis en vente : partagé en plusieurs lots, deux sont partis assez rapidement (celui en-dessous du chemin de la Neumatt, qui n’existe plus, absorbé par la construction de la route du Markstein, et celui au sud du Centre actuel, acheté par un certain M. Arnold). C’est un certain M. Louis Guntz qui mit une option sur le troisième lot, celui sur lequel était construit la maison. Personne n’ayant renchéri, ce lot lui fut acquis. Du coup, il fit tout pour acquérir les autres lots, pour que l’affaire soit rentable. Ces Guntz avaient beaucoup d’enfants. La plupart ayant été incorporés de force pendant la 2e guerre mondiale et faits prisonniers en Russie, la famille Guntz fut réduite au strict minimum, et fut donc contrainte de chercher, semble-t-il, à vendre le Rittleh. Dans un premier temps, c’est un certain M. Georges Dressel de Kingersheim qui l’acheta, le 12 novembre 1945, avant de chercher un autre acquéreur.
La Colonie de Vacances « Claire-Vie » :
C’est ensuite M. le curé Wirth d’Ingersheim, en collaboration avec Madame Dolt (de l’Usine Dolt-Tempé d’Ingersheim), alors qu’il cherchait une maison pour en faire une colonie de vacances pour les enfants de l’entreprise ci-dessus, qui fut attiré par la ferme du Rittleh et qui incita l’entreprise Dolt-Tempé à l’acquérir, ce fut fait le 18 janvier 1948. La même année, l’Entreprise, avec des subventions de Jeunesse et Sports, aménagea la maison en y adjoignant un réfectoire et en aménageant à l’étage deux dortoirs. La maison prit le nom de « Colonie de Vacances Claire-Vie ».
En 1962, M. Bronner, alors Directeur de la jeunesse et des Sports du Haut-Rhin, demanda à M. Lipp Gérard d’accepter le poste de Directeur de la colonie de vacances et d’entreprendre des aménagements pour moderniser le Centre et le rendre plus conforme aux normes de l’époque. Pour pouvoir bénéficier de subventions de l’Etat, il fallait que la maison devienne propriété de l’Association qui gère la colonie de vacances. C’est ainsi que le 16 mars 1965 le Tuberie Dolt-Tempé (nouvelle dénomination de l’entreprise propriétaire des locaux) céda la maison et le terrain à l’Association « Colonie de Vacances Claire-Vie ». L’Association n’entreprenant pas de démarches sérieuses pour transformer le centre, M. Lipp mit fin à sa fonction de directeur au printemps 1974.
Le Centre de Vacances et de Loisirs « Claire-Vie » :
En 1977, la Colonie de vacances « Claire-Vie » fut fermée en tant que telle par la D.D.A.S.S., pour cause d’insalubrité. Quelques années plus tard, quelques anciens, encadrants et colons, regrettant la disparition de ce centre enchanteur, décidèrent de reprendre les choses en mains. Contact ayant été pris avec la Direction de Jeunesse et Sports et la D.D.A.S.S., avec l’appui de M. Eggler, Conseiller Général, et de la C.A.F. du Haut-Rhin, ces « anciens » de Claire-Vie créèrent « l’Association Claire-Vie » le 15 mai 1980. Cette Association s’est fixé comme buts : aménager et moderniser la structure afin de la mettre, tout au long de l’année, à la disposition des familles, groupes de jeunes, classes-vertes, ou tout autre groupe, pour des vacances, des loisirs, des séminaires ou toutes activités de vacances ou de loisirs, conformes au règlement intérieur de l’Association.
C’est ainsi qu’en 1984, le Centre a pu être agrandi et réaménagé (pour une somme d’environ 1 million de francs). Depuis sa création, la nouvelle Association a investi pour 2 millions de francs, et ses membres ont fourni un travail bénévole d’investissement pour 380 000,- francs (calculé à raison de 30,- puis 35,- F/heure de travail). Le Centre a bénéficié de subventions de la Région, du Département, de la C.A.F. du Haut-Rhin et de Jeunesse et Sports pour une valeur globale de 854 400,- francs. L’Association a également bénéficié d’un don exceptionnel d’une bienfaitrice (135 600,- francs) qui ont servi à équiper et rénover les chambres à coucher.
Depuis, le Centre est géré par des bénévoles qui réalisent régulièrement l’essentiel des travaux sans contrepartie matérielle, dans le seul intérêt des familles et des jeunes qui y séjournent. Le Centre est occupé de 150 à 170 jours par an en moyenne, et quasiment tous les week-ends de la période estivale.
L’avis du Petit Futé sur le lac de Kruth :
C’est à la suite de nombreuses et catastrophiques inondations dues au dégel sur les ballons fortement enneigés l’hiver, que fut envisagée, dès le XIXe siècle, la construction d’un bassin de retenue. Mais ce n’est qu’en 1954 –et après une ultime crue dévastatrice- que la décision est effective. Entièrement construit sur le domaine Kruth de 1959 à 1963, le lac artificiel est mis en eau à partir de 1964 et ses chiffres sont impressionnants : 12 millions de m3 de retenue pour une profondeur maximale de 35m.
D’une superficie de 81 hectares, le plan d’eau offre de multiples activités de loisirs – pêche, bateau à pédales, canoë-kayak, baignade, plongée… Un site de détente et le lieu de départ pour de nombreuses randonnées dans le massif du Grand Ventron.
On parle de nous dans le bulletin communal de Kruth :