Un objectif : vous permettre de séjourner dans les Vosges en toute autonomie.
Notre désir : vous donner envie de revenir !

L’Association « Claire-Vie » s’est fixé pour but l’entretien et la mise à disposition du public de cette maison pour des activités de vacances, de loisirs, de tourisme, classes vertes, week-ends, stages, fêtes de famille, séminaires… dans un cadre enchanteur, typique d’une vallée vosgienne.

Le Centre est agréé pour l’accueil des Classes de Découvertes/Classes Vertes.

Cependant, compte tenu des contraintes et de l’ancienneté de l’architecture, le Centre n’est malheureusement pas totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un peu d'histoire :

D'après la tradition orale, c’est un bûcheron qui se serait construit sa maison à l'emplacement du Centre actuel à la fin du 19e siècle. A cette époque, il n'y avait aucun chemin d'accès, juste un petit sentier muletier, qui existe toujours… Pendant la guerre de 1914-1918, la ferme fut vraisemblablement inoccupée. Après cette guerre, le Rittleh fut mis en vente et changea de propriétaire à plusieurs reprises.

C'est ensuite la paroisse d'Ingersheim, en collaboration avec l'Usine Dolt-Tempé d'Ingersheim qui cherchait un lieu pour en faire une colonie de vacances pour les enfants du personnel, qui firent l’acquisition de la ferme du Rittleh en 1948. La même année, l'Entreprise, avec des subventions de Jeunesse et Sports, aménagea la maison en y adjoignant un réfectoire et en aménageant à l'étage deux dortoirs. La maison prit le nom de "Colonie de Vacances Claire-Vie".

En 1962, des aménagements sont engagés pour moderniser le Centre et le rendre plus conforme aux normes de l'époque. En 1965, l’entreprise propriétaire céda la maison et le terrain à l'Association "Colonie de Vacances Claire-Vie". En 1977, la Colonie de vacances fut fermée en tant que telle par la D.D.A.S.S., pour cause d'insalubrité.

Quelques années plus tard, quelques anciens de l’association décident de reprendre les choses en mains et le 15 mai 1980 une nouvelle association voit le jour : "l'Association Claire-Vie".

En 1984, le Centre a pu être agrandi et réaménagé. Les membres de la nouvelle association ont fourni un gros travail bénévole d'investissement. Le Centre a bénéficié de subventions de la Région, du Département, de la C.A.F. du Haut-Rhin et de Jeunesse et Sports, et plus récemment du CEA Alsace.

Depuis, le Centre est géré par des bénévoles qui réalisent régulièrement l'essentiel des travaux d’entretien, dans le seul intérêt des familles et des jeunes qui y séjournent. Le Centre est occupé de 150 à 170 jours par an en moyenne, et quasiment tous les week-ends de la période estivale.

Nos partenaires
L'Association "Claire-Vie" bénéficie du soutien financier du CEA,
Alsace Collectivité Européenne, et l'en remercie